Evobiz.

Evobiz ex JvShopping est une interface en ligne utilisée par des e-commerçants comme HP, Dell ou Sony pour gérer leurs stocks de produits et dispatcher leurs produits sur une multitude de places de marchés et comparateurs de prix en ligne.

On reprend tout et on recommence.

Cet outil a été développé en interne par l’entreprise et a su faire ses preuves face à la concurrence. Aujourd’hui l’outil souffre d’un sérieux manque de simplicité, d’intuitivité et d’esthétisme dans un marché de plus en plus concurrentiel. L’objectif consiste à améliorer l’utilisabilité de l’outil pour les e-commerçants.

Cette interface de gestion de ventes en ligne pour les e-commerçants offre la possibilité de gérer les stocks des produits. Elle permet la diffusion d’un catalogue sur des places de marché et des comparateurs, la définition et le suivi de seuils de rentabilité, des statistiques de vente, de vue.

Je propose ici une nouvelle interface entièrement repensée, centrée utilisateur.

Cogito ergo.

Nous avons travaillé main dans la main avec nos utilisateurs pour recueillir leur expérience avec l’outil précédent et déterminer leurs attentes. Les personae ont servi tout au long du projet, permettant de ne pas perdre de vue notre cible.

personas primaires et secondaires pour l'interface evobiz

Complet mais pas complexe.

Pour nos utilisateurs e-commerçants, la gestion d’un catalogue est déjà complexe et chronophage. Nous avons voulu leur simplifier cette tâche. La page d’accueil propose une vue d’ensemble précise et élégante des statistiques de clics, ventes et CA.

Il est fâcheux et difficile pour un e-commerçant de s’apercevoir qu’un de ses produits n’est pas correctement référencé : prix erroné, visuel manquant…. Grâce au menu « alerte » sous forme de badge de notifications et à un algorithme puissant, l’information est visible et rectifiable rapidement.

dashboard

Le tri des règles se fait par drag and drop. La priorisation de celles-ci étant une opération lourde et itérative, le drag and drop offre un gain de temps non négligeable et réduit les opérations mentales pour l’utilisateur.

regles

La page d’aide invite à une initiation rapide en vidéo. Nous souhaitions que l’outil, aussi complet soit-il, demeure intuitif quel que soit le niveau d’expérience de l’utilisateur. Les fonctionnalités avancées se découvrent par un apprentissage empirique, progressif d’Evobiz.

aide

CA en flèche, clients conquis.

La nouvelle version d’Evobiz a permis de sauvegarder le portefeuille client et d’en capter de nouveaux. On notera une augmentation du chiffre d’affaire de JVWEB d’environ 25% à trois mois.